LE COLLEGE E.DE.N.

EDUCATION et DEVELOPPEMENT de la NATION

 

 

 

 

 

enfants eden

 

RETOUR AU MENU PRINCIPAL

RETOUR PAGE MADA

ALLER A LA PAGE DES REMERCIEMENTS

Fondé en 2001 par le père de Nadiah (Le Pasteur A. LEMISY) qui en est le Directeur, il accueille des enfants depuis la 6ème jusqu'à la Terminale (Baccalauréat). Il est situé à Ambatondrazaka, près du lac Alaotra.

Cette année, à la rentrée de Septembre 2008, Cet Etablissement Chrétien privé enseigne 818 élèves.

Parmi les enfants scolarisés, sont des nécessiteux, orphelins ou dont les parents ont des ressources très précaires, qui ne recevraient pas d'enseignement dans le système éducatif malgache.

Une Association Rotarienne Française a pris en charge une partie de ces nécessiteux depuis 2004 jusqu'en 2008.

Il y a d'autres nécessiteux, et le Collège manque de matériel de toute sorte, livres, cahiers, matériel informatique, machines à coudre... Tous les dons sont les bienvenus !

La scolarité d'un enfant coute environ 60 € l'année.

 

 

Vous pouvez participer à l'épanouissement d'un enfant, en faisant un don pécuniaire, même modeste, au Collège, en nous contactant par mail ci-après: nadiah.riviere@wanadoo.fr , ou en nous téléphonant: 04 66 88 92 42

Ou par "PAYPAL", (procédé sécurisé de transfert d'argent au moyen de votre carte bancaire VISA ou MASTERCARD), en cliquant sur le bouton "fair un don" et en vous laissant guider. Le Directeur vous en remerciera.

 

collège EDENII

eden en feu

Un INCENDIE CRIMINEL a détruit, début Août 2008, une partie du Collège, les bâtiments neufs, supprimant ainsi un douzaine de classe, les dégats sont importants.

Le Pasteur Lemisy a quand même pu assurer la rentrée avec un nombre d'élève en augmentation, grâce à la générosité d'amis, de voisins, des autorités, de l'Alliance Française qui ont prété des locaux.

Des sommes d'argent ont été recueillies. Tous les dons sont les bienvenus pour la reconstruction !

Extrait du Journal: Midi Madagascar du 19 Août 2008:

Une école privée chrétienne dévastée par le feu, le montant des dégâts s’élève à 34 000 000 Ariary*


C’est un bâtiment de deux étages en feu que les voisins ont découvert. Tout le voisinage s’est mis à l’œuvre pour aider à éteindre les flammes. Les sifflets d’alerte ont été déclenchés. Tout le monde a fait son possible pour sauver le bâtiment et son contenu. Malgré cela, l’école privée chrétienne EDEN située à Ambohimasina Ambatondrazaka a été détruite par le feu. Six salles de classe au rez-de-chaussée et à l’étage supérieure, des tables et des bancs environ 168 et plusieurs tableaux noirs ont été abattus par le feu. Néanmoins, les outils qui se situaient dans la salle qui servait de lieu de culte ont pu être épargnés. Les pertes s’élèvent à environ 34 000 000 Ariary. Cette école, une des plus grandes de la ville, accueille les classes de 6ème aux terminales. La réussite au BEPC (diplôme national du brevet des collèges) s’élève à 51% pour l’année scolaire 2007-2008. Le Pasteur Lemisy, directeur de l’établissement a déclaré avec courage que l’existence de cette catastrophe n’empêchera pas la rentrée des classes de l’année scolaire 2008-2009. L’incendie a commencé à se propager le 13 août 2008 dans les environs de 1h30 et ne s’est atténuée que vers 4h. Les autorités ont été déjà avisées de cet événement et des dommages qui en résultent. Par ailleurs, l’école EDEN travaille en étroite collaboration avec Le club Rotary. Il semble que les dégâts d’incendie se multiplient dans cette région d’Alaotra. En effet, un départ d’incendie s’est aussi déclenché depuis la cuisine d’un grand magasin l’après-midi du 14 août 2008. Heureusement que le feu a été vite maîtrisé. Le combat contre le feu est d’autant plus difficile à Ambatondrazaka par manque d’équipement de lutte contre les incendies.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE
 
élèves EDEN

 

Heure de

Madagascar